[RESOLU] Découpe de panneaux pour assemblage décors

Discussions autour de la découpe laser
Strophe
Adhérent Labsud : Adhérent

[RESOLU] Découpe de panneaux pour assemblage décors

Messagepar Strophe » mar. 14 juil. 2015 12:51

[EDIT/] du 17/12/15 : ça y est c'est terminé, voir ce message plus bas.
Merci à Steeve pour ses conseils sur forum et au lab, ainsi qu'à Yann pour le rappel des opé de bases le jour J sur la DL... [/EDIT]

Bonjour à toutes et tous,

Pour un décor de spectacle pour enfants, nous devons réaliser cet arbre, démontable (stockage et transport) qui fera au final 200 x 220 cm

l'idée est d'imprimer le dessin en plusieurs parties et de le coller sur des panneaux de MDF découpés

Le dessin ci joint représente l'arbre entier, et un tuilage arbitraire (juste pour vous présenter l'idée) des panneaux, avant l'étape de découpage et de création des fichiers de découpe et d'impression.

Au final, les découpes suivront les formes extérieures de l'arbre, et l'assemblage se fera par juxtaposition, en suivant des courbes internes du dessin (comme un puzzle).

Les panneaux seront attachés à un châssis avec du velcro.

Je ne connais pas encore le MDF, ni les contraintes de découpe...

Mes questionnements :

Pour le MDF :
- dois-je prévoir des panneaux plus grands que les zones à découper ? je veux dire, est-ce que le positionnement des panneaux dans la DL est suffisamment précis pour utiliser des tailles proches du rendu final, afin d'éviter de trop grosses pertes ?
- Quels sont les dimensions maximales des panneaux pour la DL ?
- Chez quels fournisseurs allez-vous ?

Pour la prépa des fichiers :
- Voilà ce que je fais : vectorisation des silhouettes des pièces "découpées dans photoshop" dans Illustrator CC
- Import dans Solidworks pour créer le châssis (qui a également d'autres fonctionnalités et contraintes qui sont ici hors sujet)
- Export des pièces au format nécessaire à la DL

Cela vous parait-il correct ?
Quel format pour exporter les pièces pour la DL ?

Merci d'avoir lu jusque là malgré la température !
Fichiers joints
arbrelamarotte-question-labsud.jpg
Disposition arbitraire des panneaux à découper
Modifié en dernier par Strophe le jeu. 17 déc. 2015 15:51, modifié 2 fois.

Stivus

Re: Découpe de panneaux pour assemblage décors

Messagepar Stivus » mer. 15 juil. 2015 14:41

Christophe,

Voilà je te réponds par là !

Pour les dimensions de la machine : + 1 m x 1.30 m

Pour le MDF : c'est OK pas de contrainte particulière dans les épaisseurs < à 10 mm, je te propose du 6 mm à prendre.

Pour le fournisseur : Bricodépôt, casto, leroy merlin. de base quoi !

Export fichier pour la DL : .dxf
Attention ds Illustrator, faire en sorte que les traits soient fusionnés sinon le dxf exporté aura (peut être) plusieurs traits sur un seul ce qui fait que la Dl va passer plusieurs fois eu même endroit (ça sert à rien).

C'est un bel arbre !

Stiv

Strophe

Messagepar Strophe » jeu. 16 juil. 2015 18:58

Merci Stiv !
oui c'est un bel arbre, Camille ma chenille fait vraiment de belles choses avec ses crayons et son 'toshop

Je repose ma première question différemment. en admettant que j'utilise un panneau de 90x60 (dimensions arbitraires...) et que ma découpe tienne dans un rectangle de 89x59.4 (pour pousser un peu...), est-ce que le positionnement/alignement du support peut-être précis à ce point là ? ou alors combien de marge doit-on prévoir ? En fait, j'ai vu la machine fonctionner avec Joël, et je ne rappelle pas avoir vu de butées de positionnement du support, d'où ma légère inquiétude...

Au sujet du fichier .dxf j'imagine que la dimension est renseignée dans le fichier ? la question semble stupide mais il me semble que c'est vectoriel donc relatif à une unité de base non ? Dans tous les cas le fichier sera vectorisé à la bonne dimension, le fichier source fait plus de 220x200 cm (oui oui, en bitmap sur toshop avec tous ses calques et objets dynamiques ça fait du lourd bien lourd...).

Je crois qu'avec ces 2 questions résolues j'aurais tout pour tout préparer.... Encore merci Stiv !

Stivus

Messagepar Stivus » ven. 17 juil. 2015 16:56

Christophe

1. pour la positionnement de matériau c'est possible de jouer au 10èm de mm. Faut assurer quoi. :o) Mais c'est possible. Libre à toi de ta dextérité...
mais je propose plutôt de prendre un peu large. genre mini 1 cm pour plus de facilité.

Petit Pourquoi :
Parce que, parfois, les bords ne sont pas toujours "à plats", ça flambe parfois. Le laser ne sera pas calé partout comme il faut donc pas forcément adapté à la bonne distance laser-matériau.
Cela dépend donc de l'épaisseur de ton matériau. 6 ou 8 mm d'épaisseur c'est bon on peut taper près des bords.

Donc sur ce sujet tu es libre des dimensions.

2. Pour le dxf c'est la conversion à l'export qu'il faut voir. Là c'est ton logiciel qui te donnera ça.
Par exemple de mm à mm ou (ce qu'il ne faut pas faire) du mm à Pouce (inch).

voilà.
Stiv

Strophe

Avancée du bazar et partage d'expérience...

Messagepar Strophe » jeu. 17 sept. 2015 13:30

Alors voilà, petites news de l'avancée du taff et rapide tuto sur mes recherches empiriques :

J'ai terminé de faire les découpes virtuelles des éléments (voir plus bas pour le détail). J'ai essayé au maximum de suivre les détails du dessin pour éviter d'avoir de vilains traits de découpes quand le décor sera monté.
arbre-marotte-face-cotes.jpg
Arbre magique, découpes

Les panneaux (contreplaqué de 5 ou 8) seront "scratchés" sur une structure en alu :
arbre-marotte-dos-cotes.jpg
Structure alu (premier jet)
arbre-marotte-dos.jpg

C'est un premier jet de structure, je n'ai pas encore mis les entretoises à 45° qui serviront à stabiliser la structure dans la profondeur...
[EDIT/] 17/12/15 : pas besoin d'entretoises, les jonctions sont vraiment rigides, l'ensemble tient parfaitement, et vu que la gravité est la seule contrainte ça tiendra longtemps[/EDIT]
Je vais utiliser le système Alfer Combitech Connect 23.5

Réalisation des découpes virtuelles et prépa pour la découpe laser :

Il y a évidemment plein d'autres manières de faire, et d'autres outils (plus libres par exemple^^) pour arriver au même résultat.
Mon illustratrice préférée fait ses collages sous 'toshop, je me sers donc de ses sources en psb (le format psd est limité à 2Go, au delà il faut enregistrer en psb, car c'est tout en bitmap sur de grandes dimensions avec plein de calques...)

1. sur le fichier photoshop aux dimensions, je positionne des rectangles de couleurs aux dimensions des planches de CP (voir l'illustration du premier post). Vu les dimensions de l'arbre, des tailles max des éléments pour le transport, la taille de la découpe laser, il y aura 6 panneaux.
  2. Je fais un tracé (à la plume) par panneau découpé. Tous les tracés sont nommés dans le panneau "tracés" de photoshop. Je m'assure que chaque tracé est fermé, et que les panneaux mitoyens partagent exactement le même tracé. Ce n'est pas la partie la plus simple, c'est issu d'un tâtonnement trop compliqué à décrire ici, j'ai pas mal regardé des tutos sur l'utilisation de la plume et des tracés.
  3. Une fois les tracés terminés, je les exporte au format vectoriel .ai pour pouvoir les ouvrir dans illustrator (sélection du tracé dans le panneau tracés, puis fichier->exportation->tracés vers illustrator...) J'exporte donc 6 fichiers .ai
  4. Dans illustrator, j'ouvre un fichier ai. Pour être sur qu'il n'y ait pas des tracés qui se superposent, pour intégrer les découpes intérieures, j'utilise l'outil "shape builder" ou "concepteur de formes" (Maj+M) et je clique à l'intérieur de la forme à découper (sur la "matière"). Cela crée un nouveau layer "compound path" qui comporte le tracé exterieur et les éventuels tracés intérieur de découpe. Je peux alors effacer tous les autres layers pour n'en garder qu'un (je m'assure que toutes les découpes intérieures soient là)
  5. Export au format DWG, avec comme unité mm = mm
  6. Dans Solidworks, j'ouvre le DWG, que j'importe comme une esquisse 2D. Attention car par défaut il propose le pouce comme unité à l'import, bien choisir mm pour rester dans les dimensions...
  7. je réalise une extrusion (à l'épaisseur de CP tant qu'à faire...) pour bien valider le tracé. Si Solidworks n'arrive pas à résoudre la fonction, alors retour sur illustrator pour débusquer le problème... et peut-être même sur 'toshop si la réparation modifie une courbe mitoyenne...
  8. j'assemble mes 6 panneaux sous solidworks pour valider le montage, et pour designer la structure (à la base une esquisse puis un weldment - élément mécano-soudé - à la taille du profil alu que je vais utiliser - ici 23.5 x 23.5 x 1.5)
  9. une fois validé, j'exporte chaque le dxf de chaque pièce à découper
  10. sous LaserWork, je prépare mes sessions de découpe. J'importe un dxf, je le positionne à l'origine, j'ajoute les textes qui seront gravés (nom, orientation et positionnement des pièces)
  11. et hop !

Ce procédé peut avantageusement, mais non exclusivement (oh làlà... INPI Style, suis dans la place, Yo !) servir à fabriquer un puzzle à partir d'une photo !
Et pourquoi pas un Puzzle Cube 3D ? ça doit déjà exister j'ai pas cherché, mais ça peut être un bon amusement et exercice pratique qui combine plusieurs domaines...
Modifié en dernier par Strophe le jeu. 17 déc. 2015 16:47, modifié 1 fois.

Strophe

ça y est ! il existe !

Messagepar Strophe » jeu. 17 déc. 2015 15:47

Voilà, c'est fait, terminé, prêt à être livré...

Voilà quelques étapes en image :

D'abord la découpe des 6 panneaux... c'était ma première découpe, et je crois que... (musique) je ne l'oublierai jamais...
IMG_20151110_160914.jpg
Découpe en cours... on appréciera la qualité des photos prises au mortable.

Puis la longue traversée du désert, à la recherche du bon imprimeur et du bon papier... Mais c'est un autre sujet et je n'y rentrerai pas plus avant, vu que c'est un échec en cours... Juste pour info, la lumière frontale de spectacle nous oblige à avoir les surfaces les plus mates possibles, donc exit les encres latex, bonjour les encres à solvant... mais pas sur tous les papiers... s'il boit trop : couleurs fades, ce que nous avons obtenu ici.
Le fichier fait 1.28Go, en Tiff CMJN fogra 39, 53859 x 14173 pixels en 300dpi, soit une dimension finale de 4,56 x 1,20 mètres (car il y a d'autres élements de ce même décor)...
Print_arbre_marotte.jpg
fichier à imprimer (ici trèèèès beaucoup plus réduit)

Puis le temps de la structure : ça aussi grosse galère, j'ai défriché pour vous :
Super système Alfer Combitech. Passé commande sur Leroy Merlin pour les tubes et connecteurs nécessaires. Quelle galère ! arrivage en plusieurs fois, 2 produits en rupture de stock fabriquant, impossible à trouver ailleurs... J'ai fini par appeler le fabricant qui m'a conseillé le bricomarché de Pézenas ! ce petit machin où on trouve tout ce dont on a pas besoin (et vice versa) à 1.75 fois le prix... J'ai suivi le conseil : leur passer commande des pièces au magasin en spécifiant qu'ils ont bien ça en stock. Résultat, 3 semaines de plus dans la vue, mais bien moins cher que leroy, bref une petite incursion dans la 4eme dimension...

Entre temps, j'ai trouvé ça : kipp (voir en bas de page les mêmes éléments mais renforcés intérieurement) En plus d'avoir d'autres produits super intéressants, ils fournissent les fichiers CAD pour faciliter la conception... donc ce sera là mon prochain fournisseur pour les structures démontables.
structure-dimensions.jpg
Plan pour découpe des tubes carrés (oui oui, grace à ma super loupe j'ai pu couper à la scie à métaux des dimensions du genre 416,50mm - hum,hum...)

IMG_20151215_150352.jpg
Structure terminée

Puis est venu le temps du marouflage ! (il est une époque ou Maroufle était une insulte...).
J'ai utilisé de la colle vinylique blanche, autrement dit de la colle à bois. Je l'ai étalée au petit rouleau à laquer de manière à avoir la même quantité de colle sur tout le support, sans bulles ou grumeaux.
L'avantage est que c'est repositionnable pendant quelques minutes.
Avant tout ça, nous avons positionné les impressions découpées (à la main...) sur le support CP découpé (au laser donc...) et avons "pincé" les bords pour coller en deux étapes, par moitié. J'ai passé le "triangle à maroufler" souple (que l'on voit à droite sur la photo) pour tendre et chasser les bulles d'air (quasiment inexistantes)
IMG_20151215_160742.jpg
Collage...

Puis j'ai contrebalancé presque'immédiatement en passant une généreuse couche de colle au verso, afin que le CP de se courbe pas (à cause de la tension exercée par la colle et le papier sur une seule face). Du coup j'en ai profité pour coller les bandes de scratch qui servent à tenir les panneaux sur la structure.
C'est impressionnant, les panneaux devenaient dangereusement courbes, et la couche de colle au verso à réellement contrebalancé la tension. Maintenant les panneaux sont complètement plans ! De plus, la colle sur les deux cotés a réellement rigidifié et renforcé le CP de 5.
Oui tout ceci est logique en théorie, mais quand on en fait l'expérience pour de vrai il y a quelque chose de magique... c'est comme modéliser une roue et se rendre compte qu'elle roule IRL aussi !

Puis vient le sale moment du nettoyage de la colle, et micro découpage des bordures qui seront en contact avec les autres parties. c'est une de mes parties les moins préférées... d'ailleurs je l'ai un peu raté, comme on peut le voir plus bas.
IMG_20151215_211811.jpg
Nettoyage...

Voilà le résultat final :
IMG_20151216_134803.jpg
Montage final, avec "silhouette humaine de taille moyenne" pour avoir une idée de la grandeur, et éclairages rouge et vert pour essayer de raviver l'impression fadasse délavée...

IMG_20151217_140924.jpg
Avec lumière naturelle latérale (on commence à deviner les jointues à cause des ombres et du mur blanc éclairé, en fond). Il y a moyen de mieux le monter et avoir beaucoup moins de raccords visibles, bien sur... (dit-il pour se rassurer)

IMG_20151217_145154.jpg
Là ça devient très très clair que c'est nécessaire d'avoir un sol droit, et qu'il faut que j'ébavure encore de la colle sur certaines parties !! ahahahah (rire jaune).

Mais bon, éclaire de face, sur fond noir (comme en pestacle en fait...) ça fonctionne super bien, de plus l'esthétique puzzle, si on la devine en jeu, ira très bien avec le reste des décors de ce spectacle ("La Forêt est hantée", Cie la Marotte).

Voilà pour ma première expérience avec la découpe laser !
La suite très bientôt sur ce même canal : la conception et réalisation d'un support "pan-tilt-slider-crane" pour petites caméras...

Batto

Re: [RESOLU] Découpe de panneaux pour assemblage décors

Messagepar Batto » ven. 18 déc. 2015 09:05

Salut !

Nice job ;)

Si c'est pas indiscret c'est de quel ordre le prix des structures ?
Président de LABSud

Blog électronique : http://battomicro.wordpress.com/

Strophe

Messagepar Strophe » sam. 26 déc. 2015 12:40

alors les barres d'alu : 15,15 mètres = 148,40 €
les connecteurs : 20 pièces pour 29,05 €
donc environ 180 € ttc

Mais voilà la galère avec ce fabricant pour trouver les éléments etc.
La prochaine fois ce sera Kipp (lien dans mon dernier post ci dessus).

L'avantage de ce système est sa robustesse aux nombreux montages et démontages.

Voilà bonnes fêtes !

Stivus

Messagepar Stivus » ven. 1 janv. 2016 04:17

Wouah !

Ca c'est un arbre !
Très beau travail à vous deux en tous cas.

A qd la première ?

Stiv

Strophe

Messagepar Strophe » mar. 5 janv. 2016 00:11

Merci Stivus et Batto,
Juste vraiment dommage pour l'impression...

on vient de le livrer cet aprem ! Elles jouent fin janvier, mais je ne me rappelle plus le nom du village... je pense que les infos seront sur leur site : http://www.compagnielamarotte.fr/index.html

@+ ;)

Retourner vers « Découpe Laser »