Petit truc

Discussions autour de la découpe laser
ericc
Adhérent Labsud : Adhérent

Petit truc

Messagepar ericc » lun. 7 mars 2016 10:23

Petit truc que j'utilise et qui fonctionne très bien avec Sketchup (jusqu'à présent!)
Si quelqu'un a déjà posté un truc identique avant, désolé, c'est que je n'aurais pas dû parcourir le forum en diagonale.

Cas où l'on doit découper de petites pièces percées ou gravées et qui ne doivent pas disparaître au fond de la découpeuse ou basculer avant d'être totalement terminées. :-(
A)
1) Création du modèle définitif, mise en place des éléments dans la surface du matériau qui doit être utilisé (quand on a un beau rectangle c'est mieux).
Je rajoute en haut à droite un "marqueur", petit angle droit de 10 mm de côté en dehors de la surface des pièces à découper avec une marge de 5 mm par rapport au bord du matériau. Et on crée un premier fichier définitif appelé par exemple "essai". Fichier à conserver intact!! (je double souvent avec deux noms différents. Errare humanum est!!!)
2) Création d'un premier calque à partir de "essai" que l'on enregistre sous "essaigrav".
On ne garde dans ce fichier que les lignes qui doivent être gravées (par exemple imitation d'un plancher en bois), sans rien déplacer et sans oublier le "marqueur".
3) Création d'un second calque à partir de "essai" que l'on enregistre sous "essaitrous".
On ne garde dans ce fichier que les petits trous et les petits traits de découpe pouvant se trouver à l'intérieur d'une petite pièce (exemple : découpe de petites lames de 10 mm de large dans un rectangle). Et on garde le "marqueur"!
4) Création d'un dernier calque à partir de "essai" enregistré sous "essaidec " où l'on ne garde que les grandes découpes qui n'ont pas été sélectionnées auparavant. On garde aussi le marqueur.
Une fois ce travail terminé tous les éléments de "essai " doivent se trouver dans un des trois calques.
5)Transformation des fichiers essaigrav, essaitrou, essaidec en fichiers compatibles laserworks en n'oubliant pas de sélectionner à chaque fois le "marqueur".
Travail Sketchup terminé. On laisse de côté le fichier d'origine.

B)
Logiciel Laser
Importer les trois calques en leur attribuant à chacun une couleur différente et les "balancer" en haut à droite du plan de travail. Grace au "marqueur", ils vont se trouver parfaitement superposés. Les mettre dans l'ordre grav, trous, dec, régler chacun à sa convenance. Le fichier d'impression est prêt!

Facile à faire, pas très long, simplifie nettement le travail sous laserworks.

Bonnes découpes

Retourner vers « Découpe Laser »