MDF vs Contreplaqué (vs...?)

Discussions autour de la découpe laser
Strophe
Adhérent Labsud : Adhérent

MDF vs Contreplaqué (vs...?)

Messagepar Strophe » mar. 6 sept. 2016 00:18

Pour la mémoire collective je pose ici un extrait de conversation sur la liste à propos du choix de matériaux bois pour la DL...
Libre à chacun de compléter avec d'autres matériaux...

Extrait d'un message de Stivus sur le MDF de 3mm :

pour les MDF de 3mm, il y a déjà une différence de qualité chez le même fournisseur. En tous cas moi j'ai l'expérience de Leroy Merlin à St Jean de Védas, où il y a plus de choix que celui de St Aunes.

Après Casto, Brico,ils ont les mêmes fournisseurs ds le panier.

Il faut savoir aussi, que c'est un matériau du bâtiment donc pas de précision ultime, c'est pour cela, que le 3 mm, peut faire 3.2 ou 2.8 mm. Donc contrôler sur place. Puis les fabricants ne l'ont surtout pas fait pour de la découpe laser qui doit respecter un plat le plusplat possible.
C'est donc en fonction de l'épaisseur achetée qu'il faut dessiner. Ce n'est pas, à priori ton cas puis que tu fais des plans, mais si le projet prends en compte des emboîtements par exemple, donc considérer l'épaisseur du matériau, le projet dessiné pour du 3 mm ne correspondra probablement pas lors du montage si tu ne contrôles pas l'épaisseur du matériau.

Pour ce qui est du stockage et du flambage, ils se valent tous et c'est pas terrible en générale. Cela dépend de l'épaissuer et de la surface de la plaque.
Ce sont des plaques pour du bardage ou fond de caisse comme on dit. Donc cet aspect d'épaisseur précise ne les touche pas vraiment. Sauf les plaques de 2.50 m x 1.20 m sont stockées à plat à coup sûr. Leroy Merlin a des stocks pour certaines petites surfaces mais la plupart stockent les dimensions < du style 1m x 1m debout.

C'est surtout les clients qui ne remettent pas les plaques bien comme il faut...

Pour un repérage de qualité d'après mon expérience.
En ce qui me concerne j'ai remarqué et préfère le MDF qui est un peu plus sombre avec une surface plus lisse. Un espèce de marron à aspect glacé. Parfois un peu moucheté. J'ai l'impression qu'il est notamment plus "dur" et que la coupe au laser est plus nette.
On voit de tout et plus particulièrement au Lab. J'ai remarqué du MDF plus clair, plus "poreux" en surface.

Voilà en gros...

°
° °
° °
\o/
[]
_/\_
Stiv

puis, plus tard pour le contreplaqué de 5mm :

pour le peuplier, il faut regarder son aspect de surface, il faut avoir une feuille claire, sans noeud si possible et sans trop de traces de nervures longues. Ca existe mais faut tomber sur le bon stock.

Strophe
Adhérent Labsud : Adhérent

Re: MDF vs Contreplaqué (vs...?)

Messagepar Strophe » mar. 6 sept. 2016 14:21

Contrib de Eric Chevalier sur la liste :

1)Suite à questions sur MDF 3mm d'épaisseur

-aucune différence apparente entre les divers fournisseurs grandes surfaces

-le MDF à aspect marron foncé brillant donne effectivementt un meilleur aspect des découpes

-le défaut du MDF clair est son aspect de surface "buvard" qui ne donne pas une impression de fini , un plus grand contraste visuel des découpes, une légère surépaisseur au niveau des découpes (sensation tactile) et une sensation de plus grande fragilité.

Très subjectif!

En ce qui concerne les déformations

-un léger ventre de moins de 5mm par m se compense facilement avec des cales ou par le simple poids de la plaque posée ventre en haut sur le BED.

- je pense qu'il faut fuir les déformations type hélice, même minimes, qui sont très difficiles à rattraper.

2) J'ai découpé dernièrement du CTP intérieur de 5mm

Vitesse 10 puissance 70-75

Bonne découpe mais apparition intermittente de petites flammes sous la plaque. Extinction instantanée, pas de traces de combustion. Combustion de gaz??

Normal? Rapport puissance/vitesse trop élevé?

Retourner vers « Découpe Laser »