nouveau venu au Fablab

Discussions autour de la découpe laser
Dan
Adhérent Labsud : Adhérent

nouveau venu au Fablab

Messagepar Dan » mer. 15 nov. 2017 21:25

Bonjour tout le monde :D
Tout d'abord merci pour l'accueil reçu le jour où je suis venu m'inscrire, les explications données et l'ambiance de convivialité qui semble régner au Fablab.
L'exposition de quelques unes des créations des membres donne envie de faire tout plein de chose !

Nouveau venu au Fablab pour le loisir, je vais commencer par m'initier à la découpe laser.

Ayant des horaires irréguliers, je vais essayer de suivre les formations nécessaires en fonction de mes possibilités.
Avant, je viens recueillir quelques informations auprès de vous car tout cela est nouveau pour moi et je découvre tout !

J'ai regardé le forum du site, mais dans l'encadré intitulé "Fonctionnement Fablab Labsud", les sujets "Machines et Equipements" et "Tarifs matières et machines" mènent à une page d'erreur 404.
Est ce que ces sujets sont en cours d'élaboration?
Un bug de mon navigateur ?
Y a t il un autre lien pour obtenir ces informations ?

Pour la réalisation des schémas, j'ai commencé avec la version gratuite de Skechup 2017 puis me suis rabattu sur la version gratuite de 2016 car il existe pour cette version un plugin permettant d'exporter les fichiers en .DXF, alors que pour la 2017 il faut passer à la version pro et payante, si j'ai bien tout compris... Ai je bien fait ?

Merci d'avance pour votre aide
Cordialement,
Daniel DEGOULET

Batto

Re: nouveau venu au Fablab

Messagepar Batto » ven. 17 nov. 2017 09:36

Salut,

Non pas bug, contenus pas à jour (le site a un mois). Qu'est-ce que tu veux savoir exactement ? Si tu es membres normalement on a du t'expliquer notre fonctionnement.

Pour sketchup tout dépend ce que tu classes derrière "bien fait"
Président de LABSud

Blog électronique : http://battomicro.wordpress.com/

Stivus

Messagepar Stivus » ven. 17 nov. 2017 15:28

Bonjour.

Pour la version sketchUp du moment que tu peux dessiner et exporter ce que tu veux, c'est bon.

Stiv

Dan

Messagepar Dan » sam. 18 nov. 2017 19:21

Hello,

Je vais attendre que le site soit mis à jour. Un estimation de quand cela se fera ?

J'ai rencontré un souci avec mon premier projet et n'ayant pas de portable, je suis venu avec mon fichier sur une clé usb.
Il m'a fallu essayé 3 portables pour pouvoir le montrer. Le 1er ordi avait skechup 2017 mais n'était pas assez puissant pour le faire fonctionner, le 2e avait skechup mais la version 2015, heureusement le 3e fut le bon : l'ordi n°9 a skechup 2016 et j'ai pu exposer mon souci !
Hélas, on n'a pas pu m'expliquer d'où venait l'erreur...

Le hic étant que des pièces alignées montrent un décalage alors qu'elles sont de même dimensions !? (cf image jointe, le décalage est en bas)
Mais cela n'empeche pas de finaliser la pièce sous Laserworks 6.0.23 et en utilisant la fonction "delete overlap" j'arrive à mes fins...

N'y connaissant rien du tout , je voudrais pouvoir déjà tout savoir faire pour être opérationnel quand je viendrai me former à la DL et réaliser ma première pièce. Hâte de voir cela que va donner sur du MDF de 3mm d'épaisseur. Ah la fougue des débutants ! :)

Mais c'est mettre la charrue avant les boeufs...Je patiente donc pour une formation à la DL et viendrai au Fablab poser mes questions entretemps.

D'ici là je vais faire des plans pour d'autres projets de DL, apprendre à mieux utiliser skechup, comme avec la formation de mardi prochain où je pourrai aussi reparler de mon souci de décalage.

Je découvre également Fusion 360 d'Autodesk dont on m'a parlé au Fablab entre autres logiciels, et qui me plait assez bien au vu des tuto, mais la prise en main est une autre histoire d'autant qu'il n'est qu'en anglais...

Bref j'ai de quoi bien m'occuper en attendant de pouvoir gérer la DL en solo :)
Fichiers joints
decalage.JPG

Retourner vers « Découpe Laser »