Synthèse vocale pour domotique sous Linux

Discussions de la liste domotique

Modérateur : monkey3d

monkey3d
Adhérent Labsud : Adhérent

Re: Synthèse vocale pour domotique sous Linux

Messagepar monkey3d » ven. 1 avr. 2016 20:44

Si besoin d'un bếta-testeur ... ou une idée dans la mesure de mes compétences, ne pas hésiter.

A bientôt. :-)

Claude

cedricp
Adhérent Labsud : pas encore...

Messagepar cedricp » mar. 5 avr. 2016 14:46

Bah encore faudrait il que nous connaissions nos competences respectives ! :lol:
En ce qui me concerne :
-10 ans d'experience dans la maintenance électronique (TV cathodique(!!)&LCD, Magnétoscope(!!!), DVD, Caméscope, GSM, etc.)
- Programmeur/Administrateur Linux C++, C, Python, etc. depuis 1999 (et je n'ai jamais retouche M$ Windoz depuis)
- Actuellement Lead developer de notre logiciel de rendu "maison" dans ma boite de 3D
- Adore la mécanique aussi !

Sinon, j'ai update les sources pour avoir le son en direct de l'application par ALSA si ca t'interresse...

Cdlt

monkey3d

Messagepar monkey3d » mar. 5 avr. 2016 15:22

Moi, 20 ans d'informatique chez Orange en tant que Directeur de Projets ... l'informatique au sens technique est assez en retrait sur ce type de postes. Plutôt de la gestion de budget, de ressources, de contrats avec des prestataires et un peu d'architecture fonctionnelle / technique / logiciel. J'ai fait pas mal de domaines sous diverses techno : du réseau avec Autocad, de la commande livraison avec SAP, du web mes derniers postes avec ATG, Liferay, ...

A titre perso actuellement, je réalise un système de domotique from scratch qui est plutôt bien avancé. Je ferai sans doute un topo sur le forum après en avoir présenté les grandes lignes il y a quelques temps lors d'une soirée domotique. C'est en PHP avec le framework Symfony entre autres ... sinon j'ai fait pas mal de C, de bash, ... de Pascal, de Fortran, ... du Lisp et même ... du Cobol et de l'assembleur ! :o quand j'avais quelques années de moins.
De l'électronique et de l'automatisme en spécialité d'école d'ING mais c'était le temps de la pré-histoire. Je ré-apprend avec les micro-contrôleurs actuels et le fait d'avoir des connaissances en prog (C en particulier) et en automatisme n'est pas négligeable.

J'ai fait, toujours à titre perso, de la 3D avec 3DS Max (puis Blender compte -tenu du coût de 3DS Max) mais j'ai laissé tomber il y a quelques années car trop chronophage.

Je sera sans doute intéressé par les sources dans quelques temps : je garde la proposition au chaud.

Cordialement.

cedricp

Messagepar cedricp » jeu. 14 avr. 2016 09:33

Un projet a suivre car open source et ambitieux : https://mycroft.ai/

cedricp

Messagepar cedricp » jeu. 14 avr. 2016 09:42

Au fait j'ai fait quelques essais basics avec CMU SPHINX pour la reconnaissance vocal (en utilisant pocket sphinx) en français, les résultats sont plutôt encourageants !!!

monkey3d

Messagepar monkey3d » lun. 18 avr. 2016 16:16

Bonjour,

Comptes-tu publier tes tests sur CMU Sphinx ? quel code ? quel paramétrage ? quel(s) matériel(s).
Car cette solution aurait l'intérêt de fonctionner sous Linux à l'instar de SARAH qui nécessite du windows.

Claude

cedricp

Messagepar cedricp » lun. 18 avr. 2016 16:29

Et bien oui elle fonctionne sous Linux, il faut que je pousse un peu plus les tests actuellement, j'ai pour le moment simplement récupéré des bandes sons venant de YouTube et les résultats étaient plutôt bons,Je pourrais évidemment partager les résultats des que j'ai un petit moment... et trouve un microphone de bonne qualité pour tester avec ma voix
Il y a aussi Julius qui a l'air pas mal mais n'a pas le français dans son language-model... Il serait tout de meme possible de le rajouter mais les procedures d'apprentissages sont assez douloureuses (1000 heures d'enregistrement pour obtenir une qualité correcte)

badele

Messagepar badele » lun. 18 avr. 2016 20:10

Dans le même genre, j'essais justement de faire une application qui enregistre un son dépassant un seuil de niveau sonore afin d'enregistrer des morceaux de son afin de l'inclure dans un futur système d’apprentissage (Analyse Spectgrame, Spectrum, etc ...)

Un apercu ici => https://github.com/badele/audioanalyzer

ytutu

Messagepar ytutu » mar. 9 janv. 2018 12:27

Bonjour Cedricp.

Avant toute chose , une très bonne année 0218.

Je suis tombé sur ce forum concernant la synthèse vocale avec Linux (fedora).

j'ai une fedora 26 sur pc portable .
j'ai installé ton binaire et fait quelques tests .
tous a fonctionné du premier coup .
un grand merci.

questions concernant les paramètres de voix et de vitesse d'élocution .
comment changer et ralentir la voix ?

Merci
Ytutu

Retourner vers « Domotique »