Caméra et grue 5 axes - Motion Control Rig DIY

Discussions autour de projets artistiques
Strophe
Adhérent Labsud : Adhérent

Re: Caméra et grue 5 axes - Motion Control Rig DIY

Messagepar Strophe » mer. 31 août 2016 18:17

Bonjour,

Merci à vous 3 pour vos réponses éclairantes !

@Jean-Philippe : super, merci, ça ne s'improvise décidément pas tout ça... oui plusieurs sub-d 25 ce sera parfait !

@François : oui il y a les mêmes chez Aliexpress, seulement 30Ch ça m'oblige à chèrement bidouiller (car 2 tables espacées à 32Ch minimum chacune). Je pense vraiment que je vais utiliser ça : 36ch à 30kHz car les vendeurs du 36ch que j'avais initialement choisi ne connaissent pas la fréquence PWM et je n'ai hélas pas le temps de faire des essais, avec les délais de livraisons...

@René : super, merci ! je vois que la plupart des sub-d acceptent awg20-24 (20=5mm² selon le lien wiki de J-Phi), alors j'ai fait mes comptes méticuleux grâce au systeme ABDN (A Bisto De Nas) et il se trouve que les dimensions que tu proposes sont très exactement dans les environs de la fourchette de mes besoins. Alors j'accepte bien volontiers ton offre. Je te contacte par MP, je ne viens pas souvent sur Montpell.

A bientôt, encore merci.

Strophe

Messagepar Strophe » mer. 14 sept. 2016 14:15

Voilà le premier jet de câblage.
Il y aura donc 4x ce montage (2 par table, 1 dessus, 1 dessous) :
Cablages Led Haut et bas.jpg

et 2 x fois ce montage (1 par table) :
Cablage Led Decoder.jpg

A noter que pour simplifier ce schéma je n'ai mis qu'une sub 25 par coté. A la place de chacune d-sub 25 il y aura un bornier pour pouvoir brancher les 2 d-sub 25 d'un coté (haut et bas) et les 2 autres de l'autre coté (haut et bas). Le bornier permet également de faire évoluer, si besoin, et d'ajouter un decoder DMX pour rendre indépendants haut et bas.

Strophe

Messagepar Strophe » sam. 26 nov. 2016 12:12

Vite fais en passant voilà les premiers test du proto de pan/tilt, en pmma découpé laser.
Du jeu à cause de dégagements trop... dégagés, des 4 pieds inégaux (tiges filetées qui seront destinées a etre enfichées dans la structure), bref un proto enlevé à l'arrachée...
https://www.youtube.com/watch?v=WLPLvzkqryA

Premier test du proto en situation, là on voit très clairement le jeu :)
premier test aussi de l'appli sous Max4Live (max/msp dans ableton live) :
avec la manette de jeu :
  • sélection des caméra, action sur focus, zoom, ouverture, pan et tilt
  • enregistrement des positions + marqueur timeline
  • navigation dans la timeline (avance, retour, play, pause, et marqueur suivant précédent)
On voit aussi une séquence enregistrée (les courbes dans l'éditeur sur l'écran de gauche)
sur l'écran de droite, sortie monitor multiview du Blackmagic ATEM Production studio 4k

Juste pour le fun, assignation de la T-bar (fondu video) et éclairage LED blanc+RVB sur une surface de controle midi

Vidéo muette, car enregistrement direct sortie ATEM, et je n'ai pas installé de prise de son (le but étant d'être synchro avec une bande enregistrée)
https://www.youtube.com/watch?v=T6Z6y89RQzM

(pour info, les dessins filmés ici sont d'autres spectacles que celui pour lequel ceci est fabriqué, mais toujours de Camille Dorman)

Et voilà vite fais des vues des trucs que je suis en train de finir de découper et assembler (les planches qui encombraient le bureau Labsud... Désolé et merci !!)

structure boites.JPG
structure démontable avec boites de transport décors et matériel

structure boites 2..JPG
les 'étagères' posées sur les traverses roses sont les couvercles des boites

socle a glissièrre v3.JPG
Le socle (posé-enfiché dans la structure) dans lequel viendront 'glisser' les décors

RPJ table glissières 3.JPG
A terme il y aura son 'plafond' éclairant, 8 barres de led (1 par niveau de décors avec 1 blanc + 1 RVB) en haut et 8 en bas

Emplacement cams formule légère.JPG
Maquette de recherche de la version légère (seulement pan/tilt) - on peut y voir les limites des champs de vue des objectifs
Fichiers joints
DSC_0268-light.jpg
Assemblage du socle à glissière (Merci Florian !)

Strophe

Suite et fin de la beta-test

Messagepar Strophe » sam. 28 janv. 2017 18:55

Bonjour, je vais clore ce thread pour en démarrer un nouveau sur le même thême, avec un peu d'expérience en plus...

Voilà les retours de la tournée beta-test (15 représentations dans 7 ou 8 lieux devant 1200+ élèves de la communauté des communes Avants-monts-centre-Hérault - bravo pour leur confiance et leur soutien...).

Je ne parlerai pas de la partie artistique (scénario, narration, illustrations, bande son...), sauf pour dire que nous sommes vraiment sur la bonne voie dans le fond, et que la forme est perçue comme tres innovante et prometteuse. Encore beaucoup de boulot, virtuellement sans fin...

Pour la partie technique, ces caméras asservies par mini servo sont une foirade totale ! du moins en ce qui concerne la motorisation et la structure. La qualité d'image est celle espérée (tout le système vidéo, y compris sa commande, est au poil).

ça a commencé avec la casse immédiate de 2 ou 3 servo, et confirmé par l'imprecision de ceux restants... le manque de souplesse aussi. Pourtant ce n'était plus du premier prix.

On a terminé donc (commencé en fait) avec une seule caméra par table en plan fixe et large, posées sur deux tabourets en bois :) bien loin du but cinématographique initial... l'avantage est que ça nous a obligé à nous concentrer sur le coeur artistique avant tout... et nous rendre compte aussi que déjà, comme ça, ça fonctionne, les petits et les grands sont embarqués...!

En ce qui concerne la structure scénique, les boites, la centaine de planches de décors, c'est vraiment impeccable ! la modélisation et découpe laser permet vraiment d'optimiser aux petits oignons, on a donc maintenant des structures compactes pour le transport et le rangement, avec un montage et déploiement express, encore mieux que l'enseigne suédoise experte en meubles en kit...

Voilà quelques images de la tournée beta test :
DSC_0457.jpg
IMG_20161205_230758.jpg
DSC_0415.jpg
DSC_0437.jpg
DSC_0418.jpg

Des la fin de la tournée j'ai tout suite commandé une Imprimante 3D en profitant des soldes monstres sur gearbest sur une type prusa i3 mk1 (en réalité copie de l'Anet A8) et développé de nouveaux systèmes de caméra en attendant sa réception.
Nouvelle motorisation : mini steppers 28BYJ-48 en 12V (plus de torque) et modifié en bipolaire (voire schizophrène...) pour plus de torque et pouvoir etre piloté facilement par des a4988.
Modification (premier lien trouvé là) : http://www.jangeox.be/2013/10/change-unipolar-28byj-48-to-bipolar.html
Du coup, seront monté sur ces nouvelles camera une cnc shield v4 + nano v4 + 3 drivers a4988 : http://www.ebay.fr/itm/152237178053?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT (tres bon vendeur, livraison rapide) pour commander les 3 steppers.

Voilà 2 images du proto v2, pour l'instant avec un seul bras moteur.
Pour info, et ce sera développé dans le prochain thread, c'est une base pour un système de follow-focus-aperture-zoom (FAZ) universel et open-source-hardware pour DSLR et autres joyeusetés filmiques ou stop-motionnesques...
Camera FAZ 3.3.jpg

Suite sur le prochain post...!

Retourner vers « Artistique »