Soirée domotique du mardi 17 octobre 2017

Discussions de la liste domotique

Modérateur : monkey3d

monkey3d
Adhérent Labsud : Adhérent

Soirée domotique du mardi 17 octobre 2017

Messagepar monkey3d » mer. 18 oct. 2017 10:02

Bonjour,

Vous trouverez en pièce jointe le document qu'Anne et moi avons présenté lors de la soirée Domotique du 17/10/2017.

Mentzo, si tu veux compléter avec ta présentation de Gladys ?

J'ai noté quelques points :
- positionnement de l'antenne NRF à optimiser dans les noeuds.
- une caméra pour Arduino permettant de détecter les mouvements (s'agit-il de la CMUcam ?) : pas d'expérience dans les membres présents à la soirée.
- fonctionnement d'OpenCV avec Kinect 2 ? pas d'expérience dans les membres présents à la soirée. Une très rapide recherche ce matin semble indiquer que oui.
- l'usage de sonde de température type ds18 a posé quelques problèmes d'intégration ou de calibration : l'usage d'un DHT22 semble plus aisé.

J'ai mis ce mail avec ce document dans le fil domotique du forum du Lab : si vous voulez compléter, amender via le forum ce sera un bon partage.

Je proposerai d'organiser une nouvelle soirée domotique dans environ 6 mois. Si vous avez des sujets à proposer ou à présenter ?

Merci de votre participation et de votre intérêt à ce type de soirée.

Claude
Fichiers joints
20171017-PresLabSud.pdf
(3.25 Mio) Téléchargé 102 fois

monkey3d
Adhérent Labsud : Adhérent

Re: Soirée domotique du mardi 17 octobre 2017

Messagepar monkey3d » jeu. 19 oct. 2017 08:26

Bonjour,

Merci pour la présentation d'hier.

Pour compléter,

Le nom que je cherchais pour la caméra avec Arduino est Pixy.
Il s'agit bien d'une CMUCam
http://charmedlabs.com/default/pixy-cmucam5/
http://www.cmucam.org/projects/cmucam5

C'est intéressant & fonctionne bien sur des tests en zone "propre". (avec couleurs bien tranchées)
Je n'y avais pas consacré bcp de temps, mais mes tests avaient montré de gros pb selon les couleurs à suivre en zone standard avec les changements de luminosité...

Pour détail : leur carte comporte également de quoi commander deux servomoteurs (du coup permet de piloter en direct un pan-tilt sur lequel la caméra peut être positionnée)

J'en ai une que je peux remettre en prêt à ceux qui ont le temps de s'amuser avec.

++
Bruno.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Salut,
sur la question des sondes de température, de mon expérience initiale avec des enregistrements sur un certain temps, ce sont les thermistances qui m'ont posé problème de calibration et aussi pour mon capteur sur batterie, elle me vidait les piles beaucoup plus vite.
Aucun problème avec les DS18B20 ni les DHT22. J'ai finalement opté pour DS18B20 au final.
Pour moi, si on juste la T°, la DS18B20 est mieux, plus petite, et moins chère, et je réserve la DHT aux mesure T° + humidité.
Nicolas
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Hello,

#GLADYS,

Créé par Pierre-Gilles LEYMARIE il y a 4 ans (Frenchie)
La version 3.7 va très bientôt sortir
OpenSource sur GitHub
Module cité en exemple mardi 17/10/2017
Arduino en USB
MQTT
IFTT
My Sensor
API SMS de Free
Télégram
Zwave
Différence avec JEEDOM, reconnaissance vocal comme SIRI & co
NB : Message envoyé aujourd'hui pour organiser une présentation correct au FabLab.

#RFID
Pour les petits écrans tarifaires de supermarché, c'est bien du RFID
Achat possible chez notre copain alibaba

Sincères salutations,
Mentzo de WINTER

Retourner vers « Domotique »