Système domotique complet DIY (hard + soft)

Discussions de la liste domotique

Modérateur : monkey3d

monkey3d
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2014 12:31
Adhérent Labsud : Adhérent

Système domotique complet DIY (hard + soft)

Messagepar monkey3d » ven. 24 nov. 2017 14:32

Bonjour,

Pour celles et ceux qui suivent le sujet domotique ou ont participé aux soirées d’échange au Lab, vous savez sans doute que j’ai développé ma propre solution de gestion de la maison dont la domotique est une des composantes.
A l’occasion des évolutions récentes de composants d’infra-structure (1), j’ai fait évoluer la partie domotique liée au réseau MySensors (2).
J’ai retenu que tout dialogue se ferait avec le protocole MQTT (3). C’est vrai pour la domotique mais aussi pour des fonctionnalités hors domotique type chat privé sur mon système.
Pour la domotique, j’ai donc développé avec le framework php Symfony, un daemon (4) qui au démarrage du système écoute les topics de gateway MQTT du réseau MySensors. Ce daemon décode complètement l’API MySensors et permet donc la création automatique des modules tels que gateway, nœud du réseau et capteur dès leur démarrage initial sur le réseau puis le stockage des valeurs transmises par les capteurs.
Toutes les informations communiquées par les modules sont stockées dans une base de données (mariadb) pour usage par d’autres modules de restitution ou de commandes.
Les données sur un module peuvent bien-sûr être complétées quand elles ne sont pas fournies par le réseau MySensors (exemple basique : la localisation d’un capteur dans une pièce).
Pour les modules de type actionneur (relais par exemple), une fois enregistré selon le principe ci-dessus, c’est un topic MQTT de publication connu par le système qui va permettre de les actionner via une gateway MQTT et le protocole MySensors.

A ce stade, certains diront « c’est l’équivalent du plugin MySensors de Jeedom » : c’est pas faux ! (5)

J’ai une fonctionnalité, je crois, supplémentaire. Le fonctionnement opérationnel chez moi a montré qu’une seule gateway ne permet pas de couvrir complètement ma maison. J’ai donc installé 2 gateway. Le daemon traite le cas de recouvrement qui peut parfois exister avec un capteur lorsqu’il est vu par les 2 gateway. C’est la création initiale qui prime pour déterminer le rattachement ! Ainsi aucune modification à faire sur les composants radio du capteur.

Avec la réalisation des boites, PCB, sketch de configuration user-friendly, etc, en collaboration avec ma fille, des modules gateway, nœud et capteur type MySensors exposée lors des soirées domotiques (6), le développement de ce daemon et d’autres parties annexes permettant des commandes et des restitutions d’informations en mode web font que la partie domotique – hard + soft - de mon système est complète et maîtrisée de A à Z : CQFD DIY !

Claude

(1) Symfony : version 3.4 – bootstrap : version 4 – jQuery : version : 3.2.1 – Fedora : version 27 server - mariadb : version : 10.2
(2) https://www.mysensors.org/
(3) MQTT1 (MQ Telemetry Transport) est un protocole de messagerie publish-subscribe basé sur le protocole TCP/IP. (Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/MQTT)
(4) Un daemon désigne un type de programme informatique qui s'exécute en arrière-plan plutôt que sous le contrôle direct d'un utilisateur. (Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Daemon_(informatique))
(5) https://jeedom.com/doc_old/documentation/plugins/mySensors/fr_FR/mySensors
(6) Voir sur ce forum les différents compte-rendu et la liste des modules opérationnels.

Retourner vers « Domotique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité